- Hide menu

La recherche


Emmanuel AUGIER : la recherche
Ses derniers travaux reflètent un axe de recherche différent dans lequel les sculptures s’impliquent dans l’espace et interagissent avec leur environnement. Elles sont constituées d’un assemblage de blocs de pierre en référence étroite avec la construction des murs.


En utilisant cette très ancienne structure architecturale, Emmanuel Augier choisit un objet ancré dans l’inconscient populaire et l’émancipe de sa vocation première: la fonction utilitaire. Il a pour dessein d’introduire de l’expressivité dans un objet qui n’en a pas. Le mur soudain, s’anime d’un visage humain…

Il cherche délibérément un croisement, une intrication entre des notions généralement opposées: Quelle est la part du minéral? Quelle est la part de l’organique ? Ce mur inerte n’est-il pas finalement doué de mouvement ? Est-il fonctionnel? Ou bien est-il seulement là pour notre seul plaisir ? Les effets sont-ils naturels ? Provoqués ? Simples mirages ?

L’ambigüité des perceptions visuelles, introduites par le sculpteur, fait naître un doute, encourage un questionnement de l’observateur sur la réalité de l’œuvre. Elle induit une sollicitation active et une participation émotionnelle du spectateur chère à l’artiste.